dimanche 20 janvier 2013

Test du Dicaprylyl carbonate: crème corps hydratante au monoï


Ce qu'en dit AZ: Emollient et agent de texture au toucher très fin, velouté et pénétrant, le Dicaprylyl carbonate s'incorpore en phase huileuse dans vos formules de crèmes, laits, baumes et huiles pour apporter un fini à la fois onctueux et évanescent sur la peau, comme les crèmes professionnelles. D'origine végétale et très stable à l'oxydation, c'est un excellent substitut aux huiles de paraffine et silicones synthétiques que l'on retrouve dans les cosmétiques classiques. Non comédogène, il permet d'alléger le toucher "gras" des huiles végétales dans les formulations naturelles. Il est aussi très utile pour la formulation de maquillage de par sa capacité de dispersion des pigments, son excellent étalement, sa stabilité à l'oxydation et son toucher non gras très pénétrant. Il s'utilise également pour booster le pouvoir démaquillant des laits et huiles. 

 Ma recette:

Phase 1:

20% de huile végétale de monoï (Nourrit, adoucit et apaise la peau)
5% de beurre de mangue (Emollient,adoucissant et assouplissant, il laisse la peau satinée.)

10% de beurre de karité (Hydrate et nourrit la peau en profondeur)
5% de dicaprylyl carbonate (pénètre très rapidement avec un fini sec, sans laisser d'effet gras,  allège le toucher gras des huiles végétales dans les formulations naturelles)
2% de concentré de phytostérols (Favorise l'hydratation de la peau,améliore l'élasticité de la peau et la rend plus douce)
6% de cire olive douceur (Émulsifiant, Laisse un film protecteur, renforce la barrière cutanée)
2% d'alcool cethylique (épaissit et enrichit le toucher des crèmes)

Phase 2:

40.4% d'eau minérale
5% d'urée (Hydratante puissante, aide à éliminer les squames et les cellules mortes, rend la peau douce et souple)
3%  de lait de coco en poudre (hydratant, adoucissant et régénère la peau)

Ajouts:

1% de fragrance Monoï
0.6% de cosgard (Conservateur) 

Mettre la phase 1 et 2 au bain marie dans deux bols. Quand l’émulsifiant est complétement fondu, verser la phase 1 dans la phase 2. Mélanger avec un émulsionneur jusqu’à complet refroidissement.

 Mon avis: Malgré la phase huileuse importante de ma recette, ma crème pénètre rapidement sans effet gras. Je suis conquise!
Je l'ai aussi essayé dans une huile sèche à hauteur de 5%. On sent vraiment la différence, elle donne un toucher fin, c'est très agréable.
A mon avis un indispensable pour avoir une crème qui s'étale bien, pénètre rapidement et sans effet gras.



4 commentaires: