jeudi 23 juillet 2020

Tuto couture: Bonnet pour pose de henné ou soin cheveux.


Depuis quelques semaines, j'ai arrêté les lissages et je fais des soins réguliers à mes cheveux.

Le problème c'est qu'à chaque fois, je me cellophane la tête. Pas très écolo et vive le gaspillage.

J'ai donc cousu un bonnet avec un côté imperméable en tissu enduit et un côté pour tenir le soin au chaud en serviette éponge.

1. 

Après avoir pris la mesure de son front à sa nuque (avec les cheveux relevés ), on reporte la moitié de cette mesure sur le tissu enduit. On part du côté et on fait un quart de cercle. 
Moi j'ai trouvé 44 cm et j'ai reporté 22 cm. 

2. On découpe notre tissus et on se retrouve avec un rond.

3. On fait la même chose dans le tissus éponge. On a donc 2 ronds. 


4. On épingle les 2 ronds endroit contre endroit.


5. On coud à 1cm du bord en laissant une ouverture de 5cm pour pouvoir retourner.

6. On retourne notre rond sur l'endroit. On épingle et on repasse (côté éponge) pour aplanir les coutures.


7. On coud à environ 3 cm du bord pour créer un tunnel où on viendra passer notre élastique.
Pour la longueur de l'élastique,  mesurer son tour de tête.

8. On passe l'élastique par le trou . Pour plus de facilité , je relie mon élastique à une épingle à nourrice. Ce sera beaucoup plus simple pour faire glisser l'élastique.


9. Quand l'élastique est entièrement passé,  je coud les 2 côtés de l'élastique ensemble pour le fermer.

10. Je referme l'ouverture par laquelle j'ai passé l'élastique au point invisible. 

Et voilà ! Le bonnet est prêt !



2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce tuto, très pratique, surtout que j ai une machine depuis quelques mois :-)
    anaoja

    RépondreSupprimer
  2. super le tuto mais comment savoir pour la longueur de l’élastique ?? Ma question est peut être bête mais je débute

    RépondreSupprimer