dimanche 12 avril 2020

Ingrédients et recettes de bases


Dans cet article, je vais vous donner une vingtaine d'ingrédients qui permettront de réaliser 15 recettes basiques de cosmétiques maison.

Après avoir acheté énormément d'ingrédients différents, je me suis rendu compte que j'utilisais toujours les mêmes. 
Alors j'ai listé une vingtaine d'ingrédients qui permettent, selon moi, de faire  une quinzaine de recettes de bases.
Alors les produits choisis sont mes basiques, ceux qui correspondent à ma routine et à mon type de peau, cheveux. Ils ne seront pas forcément les mêmes pour tous. Mais ça peut donner une base aux débutants qui ne savent pas par où commencer.

Les ustensiles :

- des mini-bols en inox. 
- un mini-fouet
- une balance de précision 
- quelques moules

Je réalise toutes mes recettes au bain-marie. J'avais acheté un mini-fouet électrique (type mousseur à café) mais il m'a lâché et actuellement j'utilise qu'un mini-fouet manuel. 

Vous pouvez tout trouver dans votre cuisine, à ikea ou bien sur le site aroma-zone.

Les ingrédients

* les huiles végétales :

- L'huile de coco : j'aime son odeur, son côté polyvalent.  On peut autant s'en servir pour des produits pour le corps ou les cheveux.  On peux en trouver partout.

- L'huile de jojoba: mon huile chouchou pour le visage. Convient bien aux peaux mixtes. A un toucher pénétrant et ne laisse pas de film gras. Est aussi parfaite pour les huiles sèches. 

- L'huile de son de riz : une huile anti-âge au toucher sec. J'aime beaucoup l'utiliser pour les soins visages.

- L'huile d'avocat : une huile que j'aime beaucoup utiliser pour les soins du corps ou les cheveux. Elle est aussi un excellent anti-âge ou pour les peaux sèches.  

- L'huile de coco fractionnée ou caprilys : pas vraiment une huile mais un émollient. Elle pénètre immédiatement en assouplissant la peau sans laisser de film gras. Je l'utilise principalement pour les huiles sèches.

* les hydrolats

- Hydrolat de lavande : rafraichissant et apaisant.  Il est aussi astringent et purifiant. 

- Hydrolat de rose : Anti-âge,  purifiant et rafraîchit.

- Gel d'aloè vera : multiples propriétés pour la peau et les cheveux.  Hydrate, purifie, effet tenseur....

* Les emulsifiants : 

Olivem 1000 : Permet de fabriquer des émulsions fines et pénétrante.

- Cire n °1 : émulsifiant classique qui permet de faire de nombreuses émulsions.  J'aime l'utiliser aussi pour les produits solides type barre de douche.

- BTMS : cire émulsifiant utilisé pour ses propriétés de conditionner capillaire doux.

* Beurres végétaux : 

- Beurre de karité : excellent dans les produits pour le corps et les cheveux. Nourrit la peau et les cheveux.

Beurre de cacao: Beurre dur. Apporte de la consistance. Indispensable pour les cosmétiques solides.

* Tensioactifs

- Base lavante : base composée de tensioactifs doux.

- SCI : tensioactifs dérivés de l'huile de coco. Permet de réaliser des produits lavant solide. 

* cire

- Cera bellina : cire d'abeille modifiée permet de réaliser des baumes à la texture onctueuse. 

* Poudres végétales

- Poudre de guimauve: idéale pour la peau et les cheveux. Excellent dans les produits capillaires pour démêler.

- Argile violette : colorant naturel.  Idéale pour faire des masques maisons.

* Actif
 
Finalement,  j'utilise peu d'actifs.  Je mettrai juste la provitamine B5 pour son côté polyvalent corps et cheveux. Il fortifie les cheveux, apaise et hydrate la peau. 

* Conservateur:

- Cosgard: pour moi, le plus efficace.  C'est le seule que j'utilise.

* Fragrance / huile essentielle 

2 ou 3 fragrances. Selon vos goûts. Pas indispensable mais c'est sympa de parfumer ces cosmétiques.
Huile essentielle,  je les utilise assez peu en cosmétiques . Uniquement quelques gouttes dans un sérum ou crème visage pour une action ciblée (anti-âge, purifiante) , j'en utilise aussi dans mon déodorant et dans les produits pour le bain type huile ou sel de bain. 
Pour une utilisation cosmétique,  je choisirai la lavande,  palmarosa et orange douce. 

Je rajouterai des produits qu'on a tous dans notre cuisine comme le miel, le bicarbonate, la fécule de maïs, sel , sucre, yaourt....

Avec les ingrédients cités ci-dessus, il est possible de faire une multitude de recettes:

Sérum visage, crème visage, huile sèche pour le corps,  Chantilly de karité,  crème pour le corps, gel douche, shampooing solide, shampoing crème, barre de douche,  déodorant,  baume à lèvre,  masque visage, après-shampoing , gommage solide, produit pour le bain , démaquillant, baume...

Je publierai toutes ces recettes au fur et à mesure uniquement avec les ingrédients cités.  Les recettes seront simples et accessibles à tous. 

J'espère que cela aidera des personnes à se lancer.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire