lundi 27 février 2012

Savon carnaval


J'aurai aussi pu l'appeler savon à 8 mains... Et oui cette merveille est le résultat d'une petite réunion entre cosméteuses varoises.
Ca faisait quelques temps que je discutait sur facebook avec deux autres passionnées... On a pas résisté à l'idée de cosmeter en groupe. Une amie s'est joint à nous. 
C'était super, on a papoter (beaucoup), renifler des fragrances et fait deux savons... 
On en avait prévu qu'un mais suite à une erreur de ma part.J'ai mélangé poids de mon moule et poids des huiles (bouhhhhhh).On a pu à peine remplir la moitié d'un moule.
Pour ne pas rester sur une frustration,on en a refait un dans la foulée!!! c'est la qu'on reconnait une passionnée!
Merci à Christèle et Sophie pour cette journée et cet échange de savoir.

Ingrédients:
 
30% d'huile de coprah (Apporte un pouvoir lavant et moussant au savon, apporte dureté au savon)
35% d'huile de sésame (Apporte de la douceur au savon)
35% d'huile d'olive (Apporte de la douceur au savon)

soude à recalculer
surgraissage à 7% a l'huile de sésame
Fragrance rock star
Colorant rose TKB, ultramarine bleu et colorant jaune TKB


Propriétés selon soap calc:
 


Conseillé Mon savon
Dureté: 29 - 54 35
Pouvoir lavant: 12 - 22 20
Douceur: 44 - 69 61
Pouvoir moussant: 14 - 46 20
Onctuosité: 16 - 48 15
Iodine 41 - 70 71
INS 136 - 165 143

Pour ce savon, on a tenté la technique du marbrage à la cuillère.Avec 8 mains, c'était beaucoup plus simple!
On a séparé la pâte à savon en 3 parties qu'on a coloré.Ensuite, on a pris une cuillère et on a versé petit à petit dans un moule.
Grâce à Christèle, je me suis aperçu que travailler une pâte a savon qui ne contient que 30% d'huile solide ou beurre est beaucoup plus facile :)

Début du marbrage:



Une autre photo de notre merveille:


J'aurai bien publié quelques photos de mes acolytes mais elles m'ont pas cédé leur droit à l'image MDR

12 commentaires:

  1. Super journée entre cosméteuses addicts, un pur concentré de bonheur ! Merci à toutes !
    Et le résultat est plus que satisfaisant, notre savon est magnifique !
    Hâte qu'on puisse se refaire une journée comme ça !

    RépondreSupprimer
  2. Super résultat les tambouilleuses! votre savon octo est sublime vraiment bravo au 8 bras!!!Bisouilles.

    RépondreSupprimer
  3. Il est très beau!!!! bravo les filles ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ca devait être trop sympa cette après midi !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos des acolytes ! les photos des acolytes !!!

      Supprimer
  5. Mdr baloochou!!! C'était vraiment une super après-midi!!! et ce savon... c'est une merveille!!! je me lasse pas de l'admirer lol

    RépondreSupprimer
  6. Bravo
    savon plébiscité sur BoS http://blogsofsoap.blogspot.com/2012/03/le-spoon-swirl-8-mains.html

    RépondreSupprimer
  7. :) :) on bien bossé les filles!

    RépondreSupprimer