lundi 22 octobre 2012

Cold cream pour les mains




Ingrédients:

Phase 1:

30% d'huile végétale de prune (Adoucissante et assouplissante,émolliente)
20% d'oléine de karité (Adoucissante, apaisante, protectrice)
8% de cire olive protection (émulsifiant permettant de faire des crèmes très riche)
3% d'alcool cethylique (Co-émulsifiant : permet de stabiliser les émulsions)
1% de cire d'abeille (Epaississant et agent de texture)

Phase 2:

30.9% d'eau minérale
0.2% de gomme xanthane ( permet de stabiliser les émulsions)

Ajouts:

3% d'extrait d'edelweiss (Cicatrisant, il répare les peaux endommagées, apaisant et adoucissant)
2.8% de fécule de maïs (Limite l'effet gras)
0.5% de poudre de raisin (Colorant)
0.6% de cosgard (Conservateur) 

Mettre la phase 1 et 2 au bain marie dans deux bols. Quand l’émulsifiant est complétement fondu, verser la phase 1 dans la phase 2. Mélanger avec un émulsionneur jusqu’à complet refroidissement. Rajouter les ajouts.


Mon premier essai avec la cire olive protection. Cet émulsifiant est assez dur à stabiliser. Il m'a fallu trois essais pour réussir à ne plus avoir un relarguage d'eau. 
Au final, je suis assez satisfaite de cet émulsifiant, il donne des crèmes très riches et cocoon.  Pour moi qui est la peau du corps très sèche, j'ai trouvé la texture très agréable.

6 commentaires:

  1. Elle doit sentir bon cette crème !
    J'ai déjà eu quelques soucis avec cette cire et il peut même y avoir un pti relarguage d'eau mais selon az, c'est normal ;)

    RépondreSupprimer
  2. oui sur mes deux premiers essai, j'avais un relarguage. Oui pas besoin de fragrance, l'huile de prune fait tout le travail!

    RépondreSupprimer
  3. Elle donne envie ta recette! Jamais testé l'huile de prune...c'est peut être l'occasion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une tuerie cette huile! elle sent trop bonnnnnn

      Supprimer
  4. je vais commande cette huile et essayer votre recette qui me donne très envie.

    RépondreSupprimer