mardi 13 décembre 2011

savon de noel


Ingrédients:
30% d'huile de coprah (Apporte un pouvoir lavant et moussant au savon, apporte dureté au savon)
20% d'huile de palme (Apporte dureté au savon)
20% d'huile de sésame (Apporte de la douceur au savon)
20% d'huile d'olive (Apporte de la douceur au savon)
10% d'huile de ricin (Produit une mousse très crémeuse et apporte une grande douceur au savon)

soude à recalculer
surgraissage à 5% au beurre de karité
Fragrance noel argenté
Poudre de chlorophylle pour le vert et colorant rouge pour savon


Propriétés selon soap calc:


Conseillé Mon savon
Dureté: 29 - 54 40
Pouvoir lavant: 12 - 22 20
Douceur: 44 - 69 56
Pouvoir moussant: 14 - 46 29
Onctuosité: 16 - 48 29
Iodine 41 - 70 61
INS 136 - 165 153

Pour ce savon j'ai procédé en 3 temps:
D'abord, j'ai préparé une pâte blanche que j'ai démoulé au bout de 24H.
Puis j'ai découpé à l'emporte pièces des formes. j'ai refait de la pâte à savon que j'ai coulé dans les trous.
Au bout de 24h, j'ai redémoulé mon savon et je l'ai bien retaillé.

Ça donne un résultat sympa même si les savons sont loin d'être parfait!

6 commentaires:

  1. Loin d'être parfaits ? Ils sont super chouettes ces savons de Noël !!! J'adore :) Par contre tu dois avoir besoin de plusieurs emporte-pièces non ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci anne! mais quand on regarde de près on voit les défaults.J'ai juste utilisé un emporte pièce sapin et un étoile.

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton blog grace à Miss Tambouilles. Il est vraiment sympa. Bravo pour ces tres beaux savons de Noel, vraiment reussis!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton gentil commentaire!!!J'aime ausi beaucoup ton blog :)

    RépondreSupprimer
  5. Les formes sont bien nettes et les couleurs parfaites. Ta recette me plaît bien aussi !

    RépondreSupprimer
  6. C'est gentil jazz!!! mais j'ai encore du boulot pour arriver à ton niveau :)

    RépondreSupprimer