mercredi 10 décembre 2014

Savon plume à la crème fraiche




Ingrédients :

30% d'huile de coco (Apporte un pouvoir lavant et moussant au savon, apporte dureté au savon)
25% de saindoux (Apporte de la douceur et de la dureté au savon)
10% d'huile de ricin  (Apporte de la douceur au savon)
20% d'huile de macadamia (Apporte de la douceur au savon)
15% d'huile de pépins de raisin (Apporte de la douceur au savon)

1 cuillère à soupe d'argile blanche dans les huiles

lessive de soude à recalculer
Une cuillère à soupe de crème fraiche
3% de fragrance "monkey farts" (La folie des senteurs)
Ocre jaune, oxyde violet, mica clémentine pop

 Propriétés selon soap calc:



ConseilléMon savon
Dureté:29 - 54 39
Pouvoir lavant:12 - 2221
Douceur:44 - 6952
Pouvoir moussant:14 - 4630
Onctuosité:16 - 4827
Iodine41 - 7054
INS136 - 165156

Un peu déçu pour ce savon car autant les premières tranches sont jolies, autant les autres sont bof. Les couleurs se sont affadies. Grosse déception pour l'oxyde violet d'AZ. La couleur n'a pas du tout tenu. Même le mica clémentine est fade. Je soupçonne mon ajout de crème fraiche.
Malgré tout, il me plait et je pense que ce savon sera très doux à l'utilisation.

5 commentaires:

  1. Dommage pour les couleurs, c'est clair que la crème fraîche n'a pas aidé :(
    Il est tout mignon quand même ce savon et la crème va apporter un peu de douceur.
    Mais pour des savons encore plus doux tu devrais virer ta lessive de soude et passer enfin à la soude en perles. Tu verras les merveilles de douceur que l'on peut réaliser, un nouveau monde savonnesque va s'ouvrir à toi ^^
    Petit défi 2015? ;-)
    Bisous coupine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me tente depuis un moment mais je choisi toujours la solution de facilité. Mais tu as raison,en 2015 je tente et je fais un savon au lait tout doux! Bisous copine

      Supprimer
    2. yeees!!! j'attends avec impatience de voir ta première merveille en 2015.
      Tu vas voir que tu vas regretter de ne pas t'être lancée avant. Il n'y a rien de difficile ou de plus risqué vraiment, il faut juste apprendre à apprivoiser les ingrédients que tu ajoutes mais ça ça vient très vite ^^
      Bisous ma belle
      ps : au fait j'ai tj ton savon en réserve, faudra que je vienne te le donner au boulot je crois ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour ;-)
    dommage pour le violet mais moi je n'ai pas commandé l'oxyde violet d'AZ car il précise que le leur n'est pas stable en milieu alcalin et donc pas adapté aux savons.
    j'utilise l ultramarine violet d'aromat'easy qui tient parfaitement dans les savons, j'adore cette teinte :-)
    J'ai lu le com de Christèle: Je ne savais pas que les savons sont plus doux si on utilise la soude en perle...je n utilise que la lessive car plus simple d utilisation mais si il y a plus de douceur en utilisant les perles, c est sûr que j'adopterai cette méthode :-)
    A bientôt...Lauris

    RépondreSupprimer
  3. J'avais pas lu ma fiche technique de l'oxyde violet, ca m'apprendra :)
    La soude en perles permet plus de douceur car on peut faire bcp plus d'ajout. Comme remplacer la totalité de l'eau par du lait,hydrolat....

    RépondreSupprimer