vendredi 26 juin 2015

Savon exotica "défi fruit et légumes frais de christèle"



Ingrédients :

25% d'huile de coco (Apporte un pouvoir lavant et moussant au savon, apporte dureté au savon)
25% de saindoux (Apporte de la douceur et de la dureté au savon)
12% d'huile de ricin  (Apporte de la douceur au savon)
38% d'huile d'olive (Apporte de la douceur au savon)

Perle de soude à recalculer (youhou!!!)
eau
lait de coco

surgraissage à 8% au beurre de karité
lait de coco
Mangue réduite en purée
Curcuma pour colorer
2% de fragrance "mangue papaye" (La folie des senteurs)



ConseilléMon savon
Dureté:29 - 54 37
Pouvoir lavant:12 - 2217
Douceur:44 - 6958
Pouvoir moussant:14 - 4626
Onctuosité:16 - 4829
Iodine41 - 7058
INS136 - 165151

Christèle a lancé un défi SAF sur son blog : Réaliser un savon avec des fruits et/ou légumes frais de saison.
Pour réaliser ce défi, j'ai utilisé pour la 1ère fois de la soude en perle. Et oui en presque 4 ans de SAF, je n'avais toujours pas sauté le pas.
Pour diluer la soude et incorporer du lait de coco, j'ai suivi l'article des Litsées citronnées.

Pour le savon, j'ai choisi d'incorporer de la mangue fraiche car j'adore ça et que je n'avais jamais vu de SAF à la mangue. Je suis curieuse de voir ce que ça va donner à la fin de la cure.
Et j'ai aussi rajouter du lait de coco. Depuis le temps que je rêvais d'un savon au lait frais. 

Par contre mon savon était encore un peu mou au moment du démoulage. Il collait un peu au paroi du moule. Et les 12% de ricin, c'est une erreur. Normalement je vais jusque 10% maximum mais j'ai versé trop vite.

J'ai testé la savon et j'adore! il sent très bon et est vraiment très doux.

Merci Christèle pour ce défi !



2 commentaires:

  1. Coucou
    J'ai fait il y a deux mois un savon à la mangue, au curcuma et au lait de coco. Ce fut une belle réussite. Je te donne le lien !
    http://seasoapandsun.canalblog.com/archives/2015/05/19/32072009.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton savon a aussi l'air très doux!La mangue et le lait de coco c'est top!

      Supprimer